top of page

PESTICIDES - MODES D'ACTION

Définition pesticide

​

Pesticide est à l’origine un mot anglais formé de pest «insecte ou plante nuisible, parasite», de -cide, du latin caedere «tuer, abattre».

 

La FAO (Food and Agriculture Organization, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) définit un pesticide comme suit : « toute substance ou association

de substances qui est destinée à repousser, détruire ou combattre

les ravageurs, y compris les vecteurs de maladies humaines ou

animales, les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant

des dommages ou se montrant autrement nuisibles durant la production, la transformation, le stockage, le transport ou la commercialisation des denrées alimentaires, des produits agricoles, du bois et des produits ligneux, des aliments pour animaux, ou qui peut être administrée aux animaux pour combattre les insectes, les arachnides et autres endo ou ecto-parasites ». 

 

Le terme pesticide comprend :

-les herbicides : substances chargées de ralentir la croissance ou de détruire les

plantes cibles, nommées adventices ou mauvaises herbes. Les plantes adventices sont

considérées comme ennemies des cultures car elles entrent en compétition avec la culture elle-même pour la ressource organique et minérale du sol, l’eau, l’espace et la lumière. Les herbicides peuvent agir dans le sol au niveau des racines ou directement sur feuilles.  

-les insecticides : substances actives ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. 

-les fongicides : substances permettant de combattre les champignons phytopathogènes susceptibles de provoquer des dégâts sur les plantes cultivées et les récoltes, 

-les parasiticides : substances luttant contre les vers parasites,

-les molluscicides : substances combattant les limaces et escargots,

-les rodenticides : substances permettant de lutter contre les  rongeurs, 

-les taupicides : substances agissant contre les taupes, etc.

logo FAO.PNG

LES HERBICIDES

Utilisation des pesticides en France :

 

Le recours aux pesticides poursuit, inéluctablement, sa croissance. Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés en janvier 2020, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides ( indice de l’intensité du recours à ces produits) utilisées en France en 2018 a augmenté de 24 % par rapport à 2017. En France, en moyenne, ce sont près de 65 00 tonnes de pesticides purs qui sont vendus chaque année. En outre, en France, les substances les plus achetées, d’après le Ministère de la Transition Ecologique, sont le glyphosate (7447,58 tonnes en 2017), le soufre pour pulvérisation appelé soufre micronisé (5386,06 tonnes en 2017)  et le Prosulfocarbe (4438,02 tonnes en 2017).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Concernant la viticulture, le vignoble représente une faible part de la surface agricole française (seulement 755 000 ha), mais le niveau d'utilisation des pesticides y est relativement élevé. Selon une estimation de 2010, elle concentrerait à elle seule 20% de l’utilisation des pesticides en France. Ainsi, les exploitations viticoles sont de grandes consommatrices de pesticides. Avec, pour conséquence, 99,2% des vins issus de la viticulture conventionnelle (non bio) contaminés par des résidus de pesticides (selon une étude menée en 2008 par la MDRGF).

​

Voici une carte de vente des pesticides par département en 2017 (source : Générations futures) : 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Grâce à cette carte, nous pouvons remarquer qu’il existe des régions plus concernées par l’utilisation des pesticides : l’Aube arrive en tête avec environ 3 277 tonnes, suivie de la Gironde puis de la Marne qui sont également très consommatrices.

​

​

pesticides les plus vendus en France en
carte_France_utilisation_des_pesticides_
bottom of page