ACCUEIL

Pesticides et autres alternatives

Bonjour, et bienvenue sur mon Projet scolaire de sciences. Il y a quelques mois de cela, j'étais face à une page blanche. Puis j'ai commencé à écrire, à effacer, à corriger... Et maintenant, le voici enfin. C'est le résultat d'un travail assidu et de recherches approfondies. J’ai décidé de publier mon Projet scolaire de sciences en ligne, parce que j’espère que cela aidera les autres et parce que j'en suis vraiment fier(ère) ! Jetez un œil et contactez-moi si vous avez des questions ou des commentaires.

*Retrouvez la définition des mots en gras en cliquant dessus

**Sur le bandeau de présentation, cliquez sur l'en-tête (par exemple "Pesticides-Modes d'action" ou "Impacts sur la santé") et vous pourrez lire une introduction aux sous-parties du menu déroulant

Maite Goienetxe

Salariée du groupement des producteurs bio Pays Basque

Zoom sur la viticulture en France :

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, la France est le  2ème producteur de vin en volume derrière l’Italie.

La vigne est présente dans 66 départements français et couvre 750 000 hectares (OIV 2016). 

carte des vignobles de France

Un peu d' Histoire :

  • 8000 avant JC : Grâce à des fouilles archéologiques, les scientifiques ont découvert ,dans des jarres en Géorgie, des résidus d’acide tartrique, signature chimique du raisin et du vin, ainsi que trois autres acides (malique, succinique et citrique) liés à la viticulture. La Caucase (actuelle Géorgie) serait ainsi le lieu d’origine de la vigne et de la viticulture.

 

  • 3000 avant JC : La vigne était cultivée en Egypte et en Phénicie (Dans l’Antiquité, la Phénicie occupait une bande de terre qui longeait la côte est de la Méditerranée et qui s’étendait approximativement du Liban d’aujourd’hui aux régions côtières de la Syrie et d’Israël).

 

  • 2 000 avant JC : La culture de la vigne atteint la Grèce.

 

  • vers 600 avant JC : Des Grecs, les Phocéens, développent considérablement la culture de la vigne en Gaule à partir de Marseille et diffusent la culture jusque dans le Languedoc, le Roussillon, la région de Gaillac et dans la Vallée du Rhône.

 

  • A partir de 125 avant JC et jusqu’au Moyen-Âge: les Romains continuent l’œuvre des Phocéens, en diffusant la vigne et en développant le commerce vinicole vers la Gaule intérieure. 

 

  • A partir du Moyen-Âge :  la production de vin gagne en qualité et en quantité. Le vin sous la forme où nous le consommons aujourd'hui, apparaît (avant les vins étaient mélangés avec de l’eau et agrémentés d’herbes et d’aromates). 

 

  • Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, le vin partit à la conquête d'un monde nouveau. La colonisation a ainsi été un facteur clé de l’expansion de la vigne dans le monde. Des traces de vignes ont été retrouvées en Amérique du Sud au XVIème siècle et en Afrique du Sud au XVIIème.

 

  •  XIXème siècle : le vignoble européen est décimé du fait d’un puceron ravageur de la vigne, le phylloxéra.

 

  • XXème siècle : la qualité du vin se précise et l’oenologie apparaît.

À propos de notre blog

Bienvenue sur notre site! Nous allons ici parler d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous: l’usage des pesticides appliqués à la viticulture, ses modes d’action, impacts et alternatives. Vous aurez en bonus des interviews de viticulteurs !

Pourquoi choisir les pesticides dans la viticulture ? La viticulture constitue un secteur essentiel de l'agriculture française et de la balance commerciale. La France est ainsi parmi les premiers producteurs de vin dans le monde. Dans l’agriculture, l’utilisation des pesticides implique la question de l’Homme et de la faim dans le monde. Or, à l’échelle de la viticulture, seule la question économique semble régir leur usage. C’est pourquoi nous avons souhaité nous intéresser à la viticulture et non à l’agriculture. Nous sommes par ailleurs étudiantes à Bordeaux, référence mondiale dans le domaine du vin.

©2020 Pesticides et viticulture

Nombre de visiteurs

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now